Sport = perdre du poids

Bonjour à tous,

Je fais suite à la photo de la bloggeuse Up the Street (d’ailleurs miss, on attend tout le récit de ton parcours 😉 qui a suivi le challenge ventre plat et qui nous a montré son impressionnant Avant/Après. J’avais déjà eu l’envie de traiter du sujet que je vais aborder aujourd’hui mais je crois qu’aujourd’hui il tombe vraiment à pic !

Sport = perdre du poids ou prendre de la masse

Je suis une fille qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui au contraire quand quelque chose ne va pas, va le faire savoir !

Faire du sport selon certaines personnes se réduirait à perdre du poids ou alors à prendre de la masse ! C’est un peu ce que l’on essaye de nous faire croire (dans les magazines, à la télévision…) mais c’est complètement faux !

Je m’explique, lorsque j’ai commencé à lancer des challenges sportifs le but n’était en aucun cas de promouvoir la taille 0 ou encore de contribuer à tout ce qui s’apparente à des troubles alimentaires ! Mes fidèles lectrices seront les premières témoins de mes écrits : ce blog est très loin de faire l’apologie de la minceur, bien au contraire ! 

Voici donc une liste non exhaustive des raisons qui m’ont poussé à vous proposer des challenges :

  • La motivation
  • Le dépassement de soi
  • La confiance en soi
  • La réussite
  • Le bien être
  • La beauté

Tous ces mots, toutes ces phrases, tous ces messages d’encouragements que je mets sur ce blog sont destinés à vous donner confiance en vous, à vous aimer tel que vous êtes, à vous assumer et non à vous dire vous êtes grosses il faut maigrir ! Chacun est libre d’avoir le corps qu’il souhaite dans la limite où il/elle respecte son corps et qu’il/elle ne lui fait pas subir de mauvais traitements !

Je reviens ensuite sur une phrase que beaucoup de personnes on pu écrire sur la page : Mais elle n’a pas besoin de faire de challenges, elle est déjà bien comme ça. Ou encore elle n’a pas besoin de faire du sport ! Ah donc pour faire du sport ou pour faire des challenges il faut nécessairement être en « surpoids » ?! Sur ce coup là, vous êtes les premières personnes à rentrer certaines personnes dans une case ! Une personne en surpoids aura parfois même plus de volonté à se prendre en main qu’une personne dite « normale » (je n’aime pas ce mot là, car pour moi tout le monde est normal), il suffit juste d’un peu de volonté. Ces personnes dites « normales » peuvent vouloir faire ce type de challenges juste pour un besoin d’esthétisme ou alors juste parce qu’elles auront envie de relever un challenge.

Je vais prendre mon exemple, je suis une fille qui n’a jamais eu de problèmes de poids, ou de troubles alimentaires. J’ai commencé le sport à l’âge de 8 ans non pas parce que j’avais des problèmes de poids mais parce que j’avais juste envie de faire une activité sportive. La sport m’a beaucoup aidé dans ma vie, il a fait de moi ce que je suis aujourd’hui, une fille battante qui ne baisse pas les bras à chaque échec. Il m’a également permis d’avoir une hygiène de vie saine, de voyager un peu partout dans le monde, de rencontrer des personnes formidables et même de m’aider dans ma situation professionnelle. EN AUCUN CAS LE SPORT M’A PERMIS DE MAIGRIR car je n’en ai pas besoin, et pourtant arrêter ne serait ce que quelques semaines m’est insupportable !

Certaines mentalités doivent absolument changer et c’est un peu le problème dans notre société ! On est tellement porté sur l’apparence physique, qu’on en oublie parfois que le sport peut aider dans bien plus que la perte de poids ou la prise de masse et c’est bien dommage ! C’est ainsi que certaines personnes mélangent tout ! Ce lieu n’est pas un endroit où l’on va montrer la photo de la « meuf la plus bonne », c’est un lieu où l’on va chercher des conseils, des astuces, de la motivation, de la détermination pour atteindre ses fameux objectifs.

Le sport est un moyen de se sentir bien, de se valoriser, de sentir qu’on arrive à faire quelque chose sans abandonner, de se forger un mental d’acier, mais il n’est pas la solution à tout, loin de là. On peut très bien se sentir bien dans sa peau en ne faisant aucun sport mais juste en changeant de coupe de cheveux, en mettant les nouveaux talons qu’on s’est achetés, ou en mettant le trait d’eye liner qui rendra notre regard plus félin ! D’où le nom Belle & Sportive !!!!!!

On peut rentrer dans des milliers de débats avec l’image que renvoie la femme, je pense notamment à Jack Parker qui s’est faite agresser sexuellement dans les métros parisiens, juste parce qu’elle portait une jupe ! WTF ! Pour lire son histoire, c’est par ici et ! Mais bref, là n’est pas le sujet et on partirai dans tous les sens !

Sport = perdre du poids ou prendre de la masse 2

Ensuite dernière remarque : tu ne mets des photos que de personnes qui sont minces et que tu rends maigres, voici ce que je réponds :

  1. Je ne force personne à faire les challenges que je propose
  2. Chaque personne est libre de faire les challenges que ça plaise ou non
  3. Les photos sont faites pour motiver la communauté (parce qu’on se le dise, on se plaint toujours d’avoir des photos photoshoppées, et quand elles ne le sont pas on est pas content, faut savoir !)
  4. C’est toujours cool de voir les résultats des autres, car on a vécu une expérience à plusieurs, il est légitime de se raconter ce que l’on a vécu !
  5. Certaines personnes ne souhaitent pas publier leurs photos (et je respecte leurs choix)
  6. D’autres personnes ont perdu du poids et m’ont remercié en privé (le mot privé veut bien dire ce qu’il veut dire, elle ne souhaite pas qu’on mette ça sur la place publique)
  7. Et enfin, si t’es pas content/contente tu n’as qu’à déliker ma page, ça t’évitera tous commentaires négatifs !

Ah oui et j’allais oublier, les personnes qui écrivent, oui mais c’est pas grâce aux challenges que tu as eu ces résultats ! (arrêtez de chercher des excuses et prétextes !)

Oui mais quoi ? Je l’ai déjà dit sur ce blog, on a jamais rien sans rien et c’est comme partout, rien n’est gratuit et rien n’arrive tout seul !!! Il faut travailler, parfois même souffrir ! Alors certes les challenges que je propose ne sont pas la solution à tout mais il contribue aux résultats obtenus.

Une personne qui veut perdre du poids et se tonifier n’y arrivera jamais sans un minimum de cardio et sans un minimum d’exercices de préparation physique et le plus important une alimentation adaptée !

Donc non, les challenges ne sont pas les seules exercices qui vous feront obtenir ce que vous souhaitez, mais oui c’est aussi grâce à eux que vous obtiendrez de meilleurs résultats ! Et pour en finir avec ce sujet, on a toutes des corps différents alors chacun adapte le programme ou rajoute ses exercices pour optimiser les résultats….

En conclusion, le sport aide dans bien plus de choses que la simple perte de poids ou l’esthétisme et c’est dommage de se réduire à cette image !

Il n’y a qu’une petite minorité de personnes dans ce cas, alors s’il vous plaît ne prenez pas cette article comme personnelle, car je reçois énormément de messages d’encouragements et de remerciements, et ça me touche beaucoup. 

Chacun a le droit d’aimer ou non les photos avant/après que je publie, ou alors de tirer la sonnette d’alarme quand quelque chose ne vas pas ! Ce blog est fait pour vous, et pour vous motiver entre vous ! Mais je continuerai à publier les photos qu’on m’envoie.

J’ai écrit cette article simplement car je sens que ce type de commentaires inutiles feront encore leurs apparitions alors j’anticipe et j’écris ma réponse, ça m’évitera de me répéter en les renvoyant directement sur cet article.

Bonne journée à tous et bon courage pour vos challenges respectifs les filles <3

Suivre:
Partager :

19 Commentaires

  1. 20 mars 2014 / 17 h 18 min

    Je suis complètement d’accord avec ce que tu dis. Je fais du sport, mais c’est pour mon bien-être. Si les gens s’assument comme ils sont (même avec des kilos en trop) c’est très bien, mais il y a aussi les gens qui, comme moi, ne se sentent pas bien comme ils sont donc le sport est un moyen d’arriver à se sentir mieux. Et pour ma part, en plus de me sentir mieux physiquement je me sens mieux mentalement, ça joue beaucoup sur mon moral et je sens la différence quand je ne fais pas de sport.
    Je découvre ton blog et je sens que je vais dévorer tes articles. J’ai pris pas mal de poids en ce moment et je veux retrouver une taille plus fine donc je vais lire tes conseils. Voilà désolée pour ce pavé, tu as eu raison d’écrire cet article 🙂

  2. Clem Roi
    20 mars 2014 / 21 h 07 min

    Je suis d accord avec toi. Et c est avec beaucoup de plaisir que j ai decourvert ton site. C est juste un dépassement de soi. Se dire ou se demander où est notre limite. J adore ton état d esprit. Garde ce piquant 🙂 assumons ce que nous aimons et aimons nous 🙂

  3. Jessica FC
    21 mars 2014 / 8 h 15 min

    Ca fait du bien de lire de telles choses ! Et oui on ne fait pas toutes du sport dans le but de perdre du poids ! Pour ma part j’ai toujours fais du sport,o du moins jusqu’à mes 19 ans (j’en aurais bientôt 22) et je. J’ai jamais été mince pour autant ! Je dirais éventuellement athlétique. A ce moment là je suis partie dans une autre ville pour mes études. Nouvelles personnes, nouvelle ville et la vie tout seul, ça fait pas mal de changement… et puis j’ai aussi arrêté le sport. J’ai pris du poids, même pas mal de poids, mais je ne me suis jamais sentie mal dans mon corps. Je me sens femme, je suis toute en rondeurs, et s’en est même devenu mon atout charme !
    Bon ok, il me manquait le sport et c’est maintenant que je m’y suis remise que je m’en rend compte. Ça fait peu de temps mais je vois déjà les changements, pas tant sur mon corps, mais dans ma tête.
    Bon j’ai un peu raconté ma vie là, mais je vais terminer par le triste constat auquel je suis confrontée tous les jours en tant qu’étudiante…
    J’entend parler de régime à toutes les sauces, certains hyper caloriques, d’autres hyper protéinés et enfin des hypo caloriques… une amie proche suis ce dernier, pas parce qu’elle a choisit ce régime (qui n’est pas bon) mais simplement parce qu’elle s’est mit en tête de perdre du poids. Elle s’affame, il suffit de voir les repas qu’elle mange tous les jours, ses assiettes sont deux fois moins remplies que moi et avec aucune matière grasse (qui est nécessaire au corps en quantité raisonnable bien sur). Je ne peux pas la faire réagir elle s’obstine à penser que c’est bien puisqu’elle perd du poids. Elle n’est pas un cas isolé, dans ma classe nous sommes environ 15 filles et 6 filles (le nombre est exact) on entamé un régime depuis le mois de janvier. Aucune ne parle vraiment de faire du sport.
    Cela montre bien que lorsqu’il s’agit de perdre du poids, la majorité des personnes penseront régime et non sport et alimentation « normale ».
    Qu’on se le dise faire un peu de sport n’a jamais tué personne (sauf peut être les cardiaques), alors que les régimes à outrance ou bien les régimes draconiens sont constamment pointés du doigt.

    • Mathilde Boateng
      23 mars 2014 / 22 h 51 min

      Lol tu as droit de raconter ta vie, ton témoignage peut aider certains et changer des mentalités 😉

  4. Mimi
    21 mars 2014 / 12 h 25 min

    Bien dit!

  5. 23 mars 2014 / 15 h 39 min

    Je lis souvent ton blog en sous-marin. Aujourd’hui je te laisse un commentaire parce que je suis totalement d’accord avec toi. J’ai toujours aimé le sport, petite ma maman a toujours fait en sorte que je pratique une activité sportive et en grandissant l’envie m’est restée. Et oui, je fais partie de ces filles qui n’ont jamais fait de sport pour maigrir. Au maximum, j’ai pendant une période fait du sport pour garder un poids stable parce que j’ai tendance à perdre facilement du poids.
    Je fais du sport parce que j’aime ça, j’aime me prouver que je suis capable de quelque chose, j’aime me lancer des défis, j’aime aller courir quand je suis heureuse et aussi pour aller évacuer mon stress et mes soucis. J’aime la sensation que procure le sport. Et oui à force de faire du sport pour toutes ces raisons je me suis « habituée » à avoir un corps tonique du coup je n’aime pas trop me sentir ramollir et donc je fait aussi du sport pour le coté esthétique.
    Je fais partie de ces filles naturellement mince et qui n’ont pas besoin de perdre de poids et quand on ne me connais pas on pense direct que quand je mange une salade ou que je vais faire du sport c’est forcément pour « garder la ligne ». et ça, ça m’énerve au plus au point.
    Avec le temps j’ai appris à accepter mon corps (quand on te répète à longueur de journée que tu es trop mince c’est pas facile) et le sport m’a aussi aidé à ça et je trouve ça top qu’il y est de plus en plus de filles comme toi, qui sortent des diktats des magazines qui vont bientôt nous polluer avec le nouveau régime à la mode pour être trop sexy dans son maillot de bain. Des filles qui disent juste la vérité: on a chacune notre morphologie et notre métabolisme, faut apprendre à vivre avec mais rien ne nous empêche d’avoir une alimentation équilibrée et faire du sport pour avoir une vie plus saine et se sentir mieux dans son corps.
    Dans le cadre de mes études j’ai fait un stage dans un service hospitaliers qui prenait en charge les obésités morbides et la chef du service nous disait bien: les régimes c’est du pipeau, ça apprend juste au corps à stocker encore plus en prévision de la prochaine période de disette. ce qui marche c’est une alimentation équilibrée et une activité sportive c’est tout et c’est déjà beaucoup.
    Je suis la reine des romans en commentaire 🙂

    • Mathilde Boateng
      23 mars 2014 / 22 h 50 min

      Et j’ai adoré lire ton roman 😉

  6. Matilde
    16 avril 2014 / 17 h 12 min

    Bonjour Mathilde, je viens de découvrir ton blog et ta page Facebook en cherchant des conseils pour le sport x)!
    Cet article me touche vraiment parce que je me reconnais dans ce que tu dis. Il y a un an et demi j’ai décidé de perdre du poids après une rupture amoureuse comme pour tourner totalement la page. J’étais en surpoids, j’ai réussis à perdre 35 kilos en changeant d’alimentation, et en faisant du sport. Je me suis mise à faire du sport pour m’aider dans ma perte de poids mais aussi pour me sentir mieux et avoir une meilleure image de moi. Quand je vois mon évolution, je me sens très fière de moi. Je fais de la course à pieds, de la gym tonique et de l’aquagym et j’adore voir que je progresse! Physiquement mon corps change et mentalement j’ai beaucoup plus confiance en moi, donc tout bénef’ :p!
    Ton blog me donne des petites astuces pour varier mon activité sportive surtout pendant les vacances vu que les clubs de sport sont fermés x)!
    En tout cas continue car ce que tu fais est génial, et oubli les mauvaises langues!
    Bon courage et à bientôt :)!

    • Mathilde Boateng
      16 avril 2014 / 21 h 04 min

      Merci pour ton témoignage et bienvenue sur le blog :*

  7. 29 avril 2014 / 21 h 50 min

    Merci pour cet article super interessant, je suis COMPLETEMENT d’accord avec toi!
    J’essaye de refaire du sport, mais j’ai du mal a me motiver, je ne le fais pas pour maigrir mais pour me raffermir et me sentir mieux. Je mange n’importe quoi a n’importe quel heure, j’ai tellement du mal a vraiment commencer mon réequilibrage alimentaire, retrouvé une activité physique réguliere. Grace à ton blog je regagne de la motivation petit à petit, et j’ai récemment fais un blog par ailleurs pour partager mon quotidien, filer des conseils que j’ai pu avoir avec mon vécu. Et surtout partager entre blogueuse et se motiver entre nous. Je te suis depuis un moment sur ton blog et sur facebook sans jamais vraiment te poster de commentaires alors voila TADAA ahah. Allez HOP au boulot!

    • Mathilde Boateng
      29 avril 2014 / 22 h 15 min

      hello, merci pour ce commentaire 😀 Mieux vaux tard que jamais.
      J’irai faire un petit tour sur ton blog.

      Bisous

  8. Pélicane
    24 juillet 2014 / 16 h 02 min

    Juste pour dire que je suis tout à fait d’accord avec cet article. Le corps des magazines, il n’existe pas, il n’y a qu’à se balader sur la plage ou à la piscine pour le voir… Faire du sport a aussi ses mauvais côtés comme les grosses cuisses (le muscle ça prend de la place!), je sais de quoi je parle! Mais l’effet le plus important est bien sur l’esprit, parce qu’en bougeant vous allez AIMER ce que vous êtes… une battante, une courageuse, une fille qui s’accroche, qui se dépasse, qui va au delà des échecs, qui a un mental, une passion, qui rencontre de nouvelles personnes qui vont vous motiver, qui a des sujets de conversation, de l’énergie, qui dort bien… et comme l’amour rend aveugle, ce corps vous allez l’aimer plus vite que vous ne le pensez!

    Courage les filles, la plupart y arrive alors pourquoi pas vous? Il suffit de s’y mettre, même un peu, doucement, progressivement et les efforts payeront. On en reparle dans un an?

    Pour ma part le sport a changé ma vie, a changé la personne que je suis, pas énormément mon corps mais la façon dont je me vois ça oui!

  9. Chupee972
    30 juillet 2014 / 12 h 30 min

    Et bien moi je fais du sport pour maigrir >..<). J'en connais même une qui s'est mise au sport juste pour améliorer sa capacité respiratoire!

    Il faut arrêter de mettre les gens dans des cases. Et c'est pas parce qu'Unetelle a eu des résultats qui nous paraissent hallucinants qu'elle a forcément "triché" ou "fait autre chose à côté". C'est une question de métabolisme bien souvent. Et de motivation aussi ^^

  10. Linda
    2 septembre 2014 / 7 h 38 min

    Hello Mathilde!:)

    Je viens de découvrir ton blog à l’instant et je le trouve merveilleux!
    On a plein de points communs dis donc: je viens de Strasbourg, j’ai été mannequin, je fais une formation pour être Coach en nutrition à mon compte… et pour finir j’ai fait de la com lol mais pas allée jusqu’en Master 🙂
    Merci pour tes conseils, tes recettes…
    Il est vrai qu’en France, on met bcp en avant les corps très minces et flasques mais absolument pas le renforcement musculaire pour les femmes…

    • Mathilde Boateng
      2 septembre 2014 / 8 h 42 min

      Effectivement, on a pas mal de point en commun 🙂

  11. Nico
    2 octobre 2014 / 11 h 29 min

    Bon plan pour les sportifs/sportives !

    Pour ceux et celles compris entre 18 et 30 ans qui auraient un coup de mou post-vacances : Pharmacie Lafayette propose de s’inscrire pour recevoir à domicile un produit vitaminé connu ! Vous vous inscrivez sur le site, vous recevez le produit à votre domicile et vous donnez votre avis, aussi simple que ça !

    Pour les personnes intéressées, c’est ici que ça se passe : http://www.pharmacielafayette.com/testing_produit2.php?id_campagne=3

    Faites tourner l’info :)

  12. 30 octobre 2016 / 13 h 49 min

    Salut, j’ai toujours été considérée de « grosse fille ». En Janvier 2014, je pesais 82 kilos, ce qui est assez énorme pour une femme de ma taille. Lorsque j’étais adolescente, je pesais 63 kilos, et je me sentais beaucoup plus heureuse et en bonne santé. Je me suis efforcée désespérément toutes ces années à essayer de regagner ce poids. Mais avec un travail stressant et très prenant, c’était vraiment difficile. Rien ne semblait fonctionner pour moi. J’ai tout essayé, des pilules amaigrissantes aux appareils de musculation que je voyais à la télé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *