La vérité sur le 30 days squat challenge

Cela fait longtemps que je n’ai plus posté de vidéos ou encore écris d’articles, je suis désolée mais j’ai eu 2 semaines très chargées ! En effet, je suis partie à Clairefontaine, et à Paris pour le travail, plus mes entrainements et les cours…. Vous pourrez comprendre.

Enfin bref, on rentre enfin dans le mois de décembre, ce qui veut dire que le 30 days squat Challenge est fini ! Si vous me suivez également sur la page Facebook Belle & Sportive nous étions plusieurs à faire ce challenge. L’objectif étant d’avoir des fesses plus rebondies et plus volumineuses selon les dires de plusieurs sites qui prônent des résultats probants en 30 jours seulement !

Assez sceptique, j’ai donc décidé de lancer le challenge ! Voici le bilan plus ou moins positif du 30 days squat Challenge :

Ah oui et avant ça, j’aimerai précisé que j’ai commencé le challenge avec vous les filles mais j’ai arrêté au bout d’1 semaine et demie car non compatible avec mes entrainements. Quand on revient d’une séance où on a déjà pas mal chargé au niveau des fesses (genre à la presse pousser 100kg d’une jambe), je peux vous dire que je ne suis pas sure de faire mes squats correctement… enfin bref :

La durée du challenge :

Le 30 days squat challenge comme son nom l’indique dure 1 mois, je trouve personnellement que c’est assez long pour des débutantes et même pour des personnes expérimentées ! Faire des squats en non stop tous les jours de la même façon, je comprend que certaines d’entres vous ai arrêté le challenge mais je félicite vraiment celles qui sont allées jusqu’au bout !

Les squats :

Faire le même type de squats n’est pas très bon pour le corps c’est pourquoi j’ai voulu varier les exercices en vous en proposant 3 autres. Le squat simple travaillera plus les cuisses que les fessiers ! Et certaines peuvent ne pas avoir une position correct, conséquence : on fait mal le geste ! Mais bon sans poids on a pas vraiment de risques de blessures, ce qui est cool !

Publicité mensongère ?

Les photos qu’on peut voir défiler sur le net ou sur Instagram sont assez mensongères ! De dire à quelqu’un qu’il va avoir de grosses fesses en faisant des squats, à cette personne je lui dis qu’il est fou !!!!

La vérité sur le 30 days squat challengePour parler de mon expérience, je fais des squats avec poids (plus de 100kg ) j’ai certes pris de la masse comme sur la photo (ci-dessous) mais ce sont plusieurs années de travail et mes fesses ne sont pas grosses et rondes comme une pastèque comme on peut voir sur les tumblr de fitness ! Alors je doute que tout ça soit naturel ou alors c’est du photoshop !!!

Bilan du 30 days squat challenge2La morphologie de chacune :

Mais, mais, mais…. Oui, il y a un mais je peux bien croire que certaines ont les fesses bombées et bien rondes, clin d’oeil à Marion, ma collègue d’entrainement qui a de jolies fesses naturellement ! Alors je dirai que c’est aussi une question de morphologie !

Je sais que je n’aurai jamais les abdos dessinés, ni les fesses rondes et grosses tout simplement parce que ma morphologie ne le permet pas ! C’est comme ça et on doit l’accepter ! C’est comme les gens qui bouffent pour 10 et qui ne prennent pas un gramme ! Moi j’ai plutôt tendance à prendre du haut c’est-à-dire les bras, le visage gonflé….

La motivation : 

Une chose que j’adore dans le 30 Days squat challenge, c’est que ça évalue votre motivation…. Toutes celles qui ont finis le challenge, vous n’avez plus aucune raison d’esquiver une séance de sport, si vous avez été motivées tous les jours durant 30 jours c’est pour une raison ! Laquelle ? Je ne sais pas mais ça joue dans la tête ! Les autres comme je l’ai dit plus haut peut-être que vous n’avez pas vu d’intérêt à aller jusqu’au bout mais qu’un autre challenge plus court vous aidera dans votre quête « d’healthy life » et que cela marchera mieux !

Pour finir, quand on veut quelque chose, c’est comme tout on bosse pour l’avoir et ce n’est pas en 1 mois que tout va changé du tout au tout, mais ça je pense que vous le savez !

Pour celles qui veulent tout de même tester le 30 days squat challenge voici une playlist des différents exercices que j’ai pu proposé tout au long du mois. (En haut de page)

Vous retrouverez également le programme complet ici.

N’oubliez pas d’aimer la page Facebook Belle & Sportive ainsi que de vous abonner à la chaine Youtube. 

Suivre:
Partager :

25 Commentaires

  1. 1 décembre 2013 / 22 h 14 min

    Franchement bravo pour ce challenge! Je ne l’ai pas fait mais j’ai suivie avec plaisir chaque semaine tes vidéos! Et je suis d’accord avec toi, tout est une question de morphologie! Et ouf! Tu m’enlève un *poids* sur le coeur en m’affirmant que les photos sont mensongères sur ce squatt challenge.

    • Mathilde Boateng
      2 décembre 2013 / 22 h 11 min

      Au début sérieusement, je me suis dit que peut être avec des poids, exemple 40 kg sur le dos on verrait des changements mais en fait tout ça c’est faux ! Je sais pas qu’elle est le but de tout ça à part dégouter et décourager des filles qui souhaitent avec un corps comme sur les photos….
      On se dit même parfois que c’est sur nous que ça ne marche pas et qu’on a mal fait le challenge !

      Mais non, c’est un travail de longue haleine pour accéder à ce que l’on souhaite et non 1 mois. Certes le challenge va nous permettre de se tonifier, c’est sur mais prendre de la masse ! NO WAY !

  2. marion
    2 décembre 2013 / 21 h 57 min

    Il est claire que la morphologie joue pour beaucoup!! 😉

    Et les filles sur les photos qu’on nous vends (les Kim Kardashian, Nicki Minaj, Mulher Melancia et j’en passe) sont toutes refaites. Faut pas croire, la Brésilienne a un corps de rêves, mais le Brésil est un berceau de la chirurgie esthétique!

    Bref ne demandez pas a votre corps des choses qu’il n’est pas capable de fournir. Tant qu’il est ferme, tout va bien 😀

  3. 6 décembre 2013 / 13 h 56 min

    Je trouve que tu as été très gentille dans la note finale que tu as attribuée au challenge, 5.3! C’est clair que ce n’est pas un challenge qui va changer l’apparence physique. Le vrai travail, comme tu le dis si bien, et comme tu montres sur tes photos, c’est tous tes entrainements depuis des années, non seulement tes séances de muscu, mais aussi certainement l’athlé (sprints etc.)

    Et comme tu le fais remarquer, même une fille comme toi qui a déjà un arrière-train d’enfer trouvera toujours quelqu’un de mieux gaulé qu’elle, comme ta copine Marion! Et peut-être que ta copine Marion aimerait avoir le derrière d’une autre…

    Le seul avantage de ce challenge pour les débutantes est d’apprendre à faire des squats et d’être à l’aise avec le mouvement. Pour les non-débutantes, ça permet aussi d’imprimer encore plus le mouvement dans les neurones, d’améliorer sa technique. Mais le faire juste pour l’apparence, alors ça ne vaut pas le coup.

    Quant aux photos, ce sont toutes des photos où les filles se positionnent de manière extrêmement cambrée pour faire ressortir leurs fesses. Elles n’ont pas les fesses vraiment musclées, juste des fesses rebondies qu’elles « remontent » visuellement en se cambrant au maximum.

    • Mathilde Boateng
      9 décembre 2013 / 19 h 59 min

      Salut Elise, merci pour ton commentaire ! Une seule phrase à dire : chacun doit s’aimer tel qu’il est avec ses défauts et qualités et travailler pour avoir le corps qui lui convient dans certaines mesures…

      Bisous

  4. 15 décembre 2013 / 12 h 03 min

    Un vrai plaisir de lire tes articles ! Bonne continuation !

    • Mathilde Boateng
      29 décembre 2013 / 13 h 50 min

      merci
      A bientôt
      Mathilde

  5. Chloe
    2 février 2014 / 14 h 18 min

    salut je voulais savoir si les squats t’ont fait grossir car je veux me muscler mes je ne veux pas grossir des cuisses

    • Mathilde Boateng
      2 février 2014 / 17 h 50 min

      Salut, oui les squats que je fais depuis plusieurs années maintenant m’ont fait prendre de la masse musculaire (donc grossir) mais rassure toi ça fait facilement 5 ans que j’en fais et avec des charges qui vont à plus de 100kg ! Les simples squat que tu fais sans charge ne te feront JAMAIS grossir des cuisses mais les tonifier.

  6. Chloe
    2 février 2014 / 21 h 49 min

    merci beaucoup pour tes conseils:)

  7. Malaurie
    6 avril 2014 / 21 h 55 min

    Bonjour,

    Je n’ai jamais réellement été sportive, puis un jour, j’ai décidé de tester ce squat challenge.
    Je suis de corpulence mince, très peu de masse musculaire et de masse graisseuse, mon métabolisme de me permetant pas d’absorber les graisses.
    J’ai tenu le challenge et je suis satisfaite du résultat. Mes quadriceps et mes muscles fessiers ont été tonifiés, ont pris l’habitude de travailler, j’ai donc persévéré en accompagnant les squats (basiques et sans poids) en pratiquant du stepper, en me forçant à prendre les escaliers et le résultat est concluant. Aujourd’hui, j’ai un fessier plus ferme et plus rebondi.
    Bien sur qu’il faut de la motivation, il ne faut pas simplement faire ça pour le physique, il faut le faire avant tout pour le moral.
    Et comme tu as su le dire, tout dépends des morphologies, et pour certaines, ça marche.
    J’ai également pendant cette période, été accompagnée par un coach sportif pour apprendre à faire les gestes correctement, et pour éviter de me blaisser.

    Cordialement.

    • Mathilde Boateng
      6 avril 2014 / 23 h 21 min

      félicitations pour tes résultats ! 😀

  8. Juliette
    26 avril 2014 / 15 h 16 min

    J’ai juste une petite question j’ai commence le squat challenge il y a 3jours maintenant mais par exemple sur le 11e il est mentionnee que l’on doit faire 110 squats mais doit on les enchainer sans aucune pause ou peut on en faire par exemple 60 le matin et 50 l’apres-midi ou il est indispensable de les faire une fois sans pause ?

    • Mathilde Boateng
      26 avril 2014 / 23 h 53 min

      oui tu peux les diviser mais fait les soit le matin ou le soir, enfin un moment dans la journée

  9. Zayneb
    30 avril 2014 / 15 h 28 min

    Oh mon Dieu ! J’ai bien fais de chercher des avis sur ce 30 days challenge. J’en suis à mon 3ème jour, je n’ai plus de cuisse, j’ai beau faire des étirements boire de l’eau faire des massage, rien à faire je suis courbaturée de partout et pour lire à la fin que ça ne marche pas ? Piouf ! Je dis halte à la torture, je reste sur mes petits exos corde à sauter #hehe et exos de paresseuses ! Je découvre ton blog, et quelle agréable découverte. Bises

  10. Nathalie
    5 mai 2014 / 21 h 07 min

    Merci pour cette article ! Je fais partie des « gens qui bouffent pour 10 et qui ne prennent pas un gramme » et j’ai l’avantage de prendre la graisse aux endroit stratégiques. Je suis naturellement menue avec un bonne poitrine et d’assez jolie fesses (rondes et galbés, sans vouloir me venter évidement). Seulement c’est pas le tout d’être fine il faut quand même un minimum de fermeté et c’est pourquoi je voulais faire ce challenge.. Peut être un rendez vous régulier a la salle de muscul aura le même effet mais sur plus long terme (j’suis pas pressée 😉 )
    PS: Je souffre de problème de dos et hormis le gainage j’éprouve de grosses difficultés a faire les exercice pour les abdos, les squats musclent-ils vraiment les abdos ?

    • Mathilde Boateng
      6 mai 2014 / 11 h 56 min

      Il te faut être gainé et avoir des abdos pour faire des squats (avec charge) parce que si tu n’es pas solide, tu risques de te blesser (dos, genoux notamment) mais en aucun cas les squats travaillent les abdos (sans charge) ou alors très peu.

      • Nathalie
        6 mai 2014 / 19 h 43 min

        Ah zut, tant pis alors je me contenterais du gainage pour le moment ! Merci pour ces infos 🙂

  11. 22 juin 2014 / 14 h 18 min

    Et une abonnée de plus sur ta chaine youtube !
    Tu es sublime au passage 🙂

    • Mathilde Boateng
      24 juin 2014 / 23 h 09 min

      merciiii :*

  12. Farah
    4 septembre 2014 / 22 h 57 min

    Bonjour, je trouve bizarre le fait que il t’a fallut 5 ans pour prendre à peine de la masse au niveau des fesses car je connais beaucoup de personne qui elles en 6 mois on changés du tout au tout en faisant des squats avec charge. Et en ce qui concerne le squat challenge tu ne devrais pas décourager direct celles qui entreprennent de le faire en disant que il n’y aura pas vraiment de changement pck il ne peut que y en avoir. Une fille qui fout rien et qui décide de faire le challenge c sur qu’il y aura des résultats! Infimes soit ils certes mais il y en aura. Voila petit coup de geule pck frenchement en te lisant tu m’as complètement décourager mdr parce que dire que c la morphologie c faux!!! Il y a des planches à pain qui sont devenu des femmes à fesses bombés en 6 mois donc c peut être que toi ça marche pas bien mais voila… Gro roman lol mais obligé.bye

  13. Cass
    3 octobre 2014 / 22 h 24 min

    Farah je suis obligée de commenter ton commentaire.
    Je suis vraiment dubitative quant au fait que « des planches à pain » soient devenues « des femmes à fesses bombés en six mois » juste en faisant des squats. Pour arriver à ce genre de transformation il faut une modification de son mode de vie (donc de l’alimentation – avec peut-être une augmentation de la prise de protéines, peu importe la forme – de l’entrainement sportif – de l’état d’esprit aussi). Et puis six mois ne sont pas le mois du challenge…
    Bien sûr qu’il ne faut pas décourager les personnes qui commencent le challenge. Il faut bien commencer quelqu’un part et je suis par ailleurs admirative des filles qui ont tenu le challenge jusqu’au bout ! Toutefois il faut rester réaliste et ne pas penser obtenir un fessier bien bombé et galbé en un mois, en ne faisant rien d’autre que des squats et en ne changeant rien d’autre, est possible. Des atteintes trop hautes génèrent des déceptions bien grandes et des renoncements au final.
    En tout cas bonne continuation pour ton challenge 🙂

  14. lucie
    16 octobre 2014 / 10 h 16 min

    Bonjour,
    Je mesure 1m67 pour 56kg je ne suis pas spécialement grosse mais je suis très complexée par le bas de mon corps : j’ai des hanches avec des fosses plates et des cuisses assez importants avec beaucoup de cellulite. Mon copain me fait souvent que tout est flasque….
    je suis super motivée pour changer cette partie de mon corps mais j’ai peur que ce challenge rende mes cuisses certes plus toniques mais surtout plus grosses j’aimerai continuer à rentrer dans mes jeans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *