Coupe menstruelle, peut-on l’utiliser pour le sport ?

Hello les girls,

Parlons aujourd’hui d’un sujet tabou qui ne devrait vraiment pas l’être ! Ces p***s de règles alias la zone rouge pour moi ! Depuis peu j’utilise la coupe menstruelle, ce petit objet qui ressemble à une goutte d’eau et qui se substitut aux tampons et autres serviettes hygiéniques.

Le syndrome du choc toxique

Je présume que tout comme moi, vous avez entendu parler de cette polémique sur le syndrome du choc toxique ?! Sérieux, ça fait assez flipper ! Mais n’ayant pas assez de recul sur le sujet, je préfère vous renvoyer sur un article de Madmoizelle magazine intitulé «  Coupe menstruelle, tampons et Syndrome du Choc Toxique : que dit l’étude qui fait couler de l’encre ? »

En attendant, c’est grâce à Dans ma culotte, startup fondée en 2014 par Marie et Noëlle que j’ai pu tester pour la première fois une coupe menstruelle…. C’était il y a déjà 2 mois.

Ma première fois

En réceptionnant ma coupe menstruelle, en taille S (pour les petits flux ou femmes n’ayant jamais eu d’enfants), je suis restée assez impressionnée. Je me suis dit « ça dans mon vagin  mais comment je vais faire ! ah ah ! » Heureusement, un petit guide d’utilisation très simple m’a permis de l’insérer assez rapidement et facilement.

En gros vous devez former un S avec la coupe menstruelle puis, une fois à l’intérieur du vagin la laisser doucement se placer. J’avais d’ailleurs demandé à plusieurs d’entre vous via Insta story vos impressions et je n’ai eu que des retours positifs.

J’avoue n’avoir utiliser cet engin qu’à mes règles suivantes, j’avais un peu peur mais franchement c’est top ! Je ne dirais pas que la coupe menstruelle change la vie mais le budget tampons est vachement réduit.

Le mode d’emploi

Avant chaque utilisation, vous devez stériliser la coupe menstruelle en la mettant une quinzaine de minutes dans de l’eau bouillante. L’une des choses que j’aime avec les coupes menstruelles de chez Dans ma culotte c’est le fait qu’elles soient 100% made in France et sans produits toxiques.

Une fois mise, je peux vous certifier qu’on ne la sent absolument pas. J’en ai même parfois oublié que j’avais mes règles. Il est recommandé de la changer toutes les 2 heures sinon ça peut couler. Ça m’est arrivé 2 fois et ce n’est pas vraiment agréable. Avec un tampon j’avais moins de risques que cela arrive. Dans ma culotte conseille alors d’utiliser des serviettes hygiéniques en complément de la coupe menstruelle.

Le seul petit bémol

Si j’avais un point négatif à vous dire, c’est bien celui-ci. Concernant ma pratique sportive, j’avais également peur que la coupe menstruelle me gêne ou pire que ça coule. Si je fais du sport et que c’est mon 1er jour de règles, je veille à la changer juste avant de commencer mes activités. C’est souvent les premiers jours où on a le plus de sang qui coule. Par contre si se sont les jours d’après je reste à un changement toutes les deux heures.

Je n’ai donc eu aucun souci et surtout je n’ai jamais senti la coupe menstruelle même durant mes sauts et mouvements brusques.

Ma cup durant mes séances de fitness

En dehors du sport, il est déconseillé de la porter toute la nuit. J’ai lu sur certains forums qu’il ne faut pas la garder plus de 8h. D’autres marques de coupes menstruelles disent 12h. j’ai alors opté pour les serviettes hygiéniques lors de mes douces nuits. A noter que Dans ma culotte en produit des lavables et également des tampons bios.

Mon feedback

Dans l’ensemble, je peux donc vous dire que j’ai adopté ma nouvelle coupe menstruelle et mon porte monnaie me remercie ! Si vous souhaitez plus d’informations sur ce produit, je vous incite à aller sur le site de Dans ma Culotte, les informations y seront beaucoup plus complètes. Vous aurez également mon témoignage sur mon sport et mes règles ! Parce que oui, il ne faut pas oublié que les règles c’est également très douloureux.

Pour ma part se sont les reins et le ventre qui prennent très cher le premier jour. Et vous, avez des douleurs ? Quel type de protection utilisez-vous ? Je veux tout savoir !

 

Des bises,

Suivre:
Partager :

5 Commentaires

  1. Lainelaine
    17 juillet 2017 / 21 h 01 min

    Salut, grande utilisatrice de cup (j’en ai.plusieurs d’ailleurs) depuis 4-5 ans, pour moi ça à changer ma vie. On l’oublie limite par moment, l’autonomie est plus grande..Plus besoin de s’inquiéter pour les activités franchement pour moi c’est top.
    Par contre changer toute les 2h c’est très restreint. Moi selon le flux je la change entre 5 et 8h max. Vers la fin des mes règles matins et soir.

    Le problème avec l’étude sur le choc toxique je pense que c’est uniquement du marketing pour ne pas perdre le marché des serviettes car c’est un très grand marché vu le prix on en utilise 1 semaine par mois et plusieurs par jour bref.

    Personnellement je n’est pas eu de problème jusque là je la garde pour dormir la nuit et je suis toujours la et je pense continuer.
    Après pour les règles hygiéniques faut les connaître rincer la cup à chaque change, ne pas la posé directement sur le lavabo, bien ce lavé les mains et les ongles , les coupé c’est le mieux … tout ça pour évité d’apporter nous même les microbes.

    Car si la cup est bien stérilisé et propre. Le sang quand à lui est stérile aussi. Comment des microbes peuvent arrivé sauf si on les apporte nous même?!

    En gros la cup change la vie et je suis fan. Donc avec les règles d’hygiène respecter vous ne pourrez plus vous en passé.

    Et moi pas trop de douleur depuis que j’utilise la cup.

    • Mathilde
      17 juillet 2017 / 21 h 41 min

      Coucou ma belle, moi c’est surtout le 1er jour des règles Que Si je ne la change pas toutes les deux heures, c’est la cata ! Du sang sur les vêtements c’est vraiment pas top top ! Concernant le syndrome du choc toxique, il faut vraiment que je me penche sur la question. Apparement c’est plutot rare de l’avoir mais sait on jamais ! En tout cas c’est une réelle satisfaction cette cup. Des bisous

      • Lainelaine
        17 juillet 2017 / 22 h 42 min

        Toutes les 2h ? Je pense que ta cup est trop petite pour toi d’où une perte d’autonomie le 1er jours mais si elle te convient…
        La mienne je la garde 5h le 1er jour , remplie jusqu’au trou

  2. 26 juillet 2017 / 10 h 56 min

    Hello ! Merci beaucoup pour ce feedback c’est jamais très simple ni sexy comme sujet et c’est super que certaines osent l’aborder!
    j’hésite de plus en plus à investir et à me tourner vers cette solution … je vais sûrement passer le pas à force de voir les pours et les contres!

    Bonne journée

    • Mathilde
      26 juillet 2017 / 21 h 09 min

      Coucou ma belle, de rien ! Bah franchement pour le prix c’est plutôt rentable.
      Me concernant j’aime mieux ce système.
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *