Comment établir sa routine abdos

Salut tout le monde, j’espère que vous allez bien et que vos challenges respectifs se passent à merveille. D’ailleurs le challenge abdos d’acier prend fin aujourd’hui et je vous félicite de l’avoir terminé. Sauf que voilà, il n’y aura pas de challenge avant le 1er avril, du coup vous avez été plusieurs personnes à me demander quoi faire après les challenges. Arrêtez complètement jusqu’au prochain ? Les reprendre à 0 ? Je vous explique cela de suite.

Certaines personnes seront peut-être déçus mais je ne vais pas vous faire de programme comme je peux le faire  mais vous donnez des conseils pour établir seule votre routine abdos.

Pour comprendre un peu mieux votre corps, nous disposons tous de 4 muscles abdominaux que nous devons travailler :routine abdos

 

  • le grand droit : ça, c’est votre « tablette de chocolat », constitué de plusieurs « carrés » (pouvant aller jusqu’à 8 carrés selon votre génétique), il s’étend du sternum (sous la poitrine), jusqu’au pubis.
  • le grand oblique : ce sont les muscles présents sur le côté.
  • le petit oblique : muscle se situant sous le grand oblique, et fonctionnant en même temps que celui-ci.
  • le transverse : c’est le muscle le plus profond de la ceinture abdominale, ce muscle permet de rentrer le ventre lors de la contraction, et de conserver un ventre plat. Il est aussi utilisé involontairement quand vous toussez.

Vous avez un exercice très simple pour muscler le transverse, il faut rentrer le ventre au maximum en maintenant une contraction pendant 10 à 20 secondes. Pendant que vous rentrez le ventre, vous devez essayer de plaquer les lombaires au sol. C’est cette sensation d’écrasement des lombaires sur le sol qu’il faut rechercher pour bien réaliser cet exercice de musculation.

Du coup, vous devez muscler ses 4 groupes d’abdos et pour cela vous avez pleins d’exercices de proposer sur ma chaine Youtube. Passez donc y faire un tour, il y’a bien une trentaine d’exercices et c’est une très bonne base pour établir sa routine abdos.

Le nombre de répétitions ? Et combien de fois par semaine ?

Et bien sur ce coup là, c’est à vous de gérer. Vous pouvez très bien en faire 50 tous les jours ou 100 3x par semaine. Faites en fonction de vos capacités mais vous devez sentir que ça brûle sinon vous n’avez pas assez travaillé.

Ensuite pour progresser et avoir une ceinture abdominale plus musclée, augmentez le nombre de répétitions et/ou réduisez vos temps de repos entre chaque série. C’est ainsi que vous serez meilleures.

Les angles :

C’est peut-être bête à dire mais en travaillant le même exercice d’abdos mais avec un angle plus ou moins petit vous travaillerez plus. Par exemple les levées de jambes qui travaillent notamment le grand droit : en faisant des levées à 90° vers le haut jusqu’à 45° vous travaillerez le haut des abdos au contraire faites vos levées à 90° vers le bas jusqu’à 45° vous travaillerez le bas des abdos. Vous avez saisi ?

Et ça, vous pouvez le faire pour pas mal d’exercices d’abdos, et c’est ce qui fera que votre routine abdos ne soit pas trop monotone.

Bref, je ferai de nouvelles vidéos abdos avec ou sans matériel pour étoffer votre routine abdos. Maintenant vous savez ce que vous avez à faire ! N’oubliez pas d’avoir une alimentation équilibrée et de travailler votre cardio vous noterez de meilleurs résultats.

J’espère que cet article vous a plu et vous aura appris de nouvelles choses. Des bisous à tous et merci d’être de plus en plus nombreux à me suivre.

Suivre:
Partager :

4 Commentaires

  1. 21 août 2016 / 16 h 22 min

    Coucou Mathilde, je suis ravie de te revoir de retour avec ce nouveau blog encore plus top que le précédent ! J’espère voir encore plein d’articles et de conseils sportifs par-ici^^

    • Mathilde
      21 août 2016 / 22 h 18 min

      Coucou ma belle ! Oui pleins de nouveau article et de nouvelle vidéo vont arriver. Bisous :*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *