Challenge fitness #1

Garder la motivation n’est pas toujours facile, entre le travail, les enfants ou encore le chéri… On a tendance à toujours reporter au lendemain ce que l’on pourrait faire aujourd’hui. Je vous propose donc un nouveau challenge fitness !

Je n’ai pas envie de trop m’avancer mais j’aimerais bien que ces rendez-vous soient mensuels. J’ai donc préparé un petit calendrier avec des exercices de fitness que nous allons faire tout au long du mois de février.

Comment fonctionne ce challenge fitness ?

Tout d’abord, l’objectif de ce challenge fitness est de nous aider à nous motiver dans la pratique d’une activité physique et sportive. En effet, il est conseillé de faire environ 30 minutes de sport par jour au minimum 3 fois dans la semaine.

J’ai donc volontairement conçu un programme sportif qui va nous permettre de bouger mais qui va également nous permettre d’avoir un champ libre sur nos activités sportives. Je m’explique, vous avez 3 exercices ciblés sur les abdominaux qui constituent le challenge de février.

Vous remarquerez que le nombre de séries augmentent au fil du mois, pour qu’il y ait plus de difficulté…. Vous verrez aussi que vous allez très vitre progresser si vous êtes assidues. Cependant, faire uniquement ces 3 exercices d’abdominaux ne suffit pas à garder la forme, alors j’ai voulu qu’on fasse les choses correctement et proprement !

J’ai donc rajouté des objectifs qui sont le nombre de calories dépensées et le nombre de pas. Ce sont des mesures très facilement calculables avec un smartphone ou un bracelet connecté et surtout qui sont utilisés par l’OMS. (cf. le nombre de pas)

Personnellement, j’utiliserai le bracelet d’activité TomTom Touch, qui me satisfait complètement. J’écrirai un article un peu plus complet sur celui-ci mais il calcule le nombre de calories brûlées, le nombre de pas fait dans la journée, la masse maigre et grasse….

Vous pouvez bien entendu moduler vos séances et les faire par exemple le mardi, jeudi et dimanche 😉

Comment remplir mes objectifs ?

  • Le nombre de pas : Pour remplir cet objectif, le nombre de pas comptabilisés sera celui de toute une journée. Donc que vous soyez au boulot, chez vous ou au sport faites en un maximum pour atteindre votre objectif en plus de finir votre programme d’abdominaux.
  • Les calories dépensées : Cet indicatif compte uniquement les calories brûlées durant votre activité sportive et non vos calories brûlées durant la journée. En effet, nous avons chacun un métabolisme différent et certaines personnes brûlent beaucoup plus de calories au repos que d’autres. Votre programme d’abdominaux est bien entendu compris dans ce nombre de calories.

Vous l’aurez donc compris, il ne suffira donc pas de faire uniquement les exercices indiqués sur le calendrier mais bien de le compléter avec votre propre programme sportif. Pour vous orienter, vous avez plusieurs applications de fitness telles que Nike, Runtastic ou encore Freelectics qui sont très bien.

Si vous n’aimez pas les applications de fitness, vous avez ma chaine Youtube où je propose des séances de sport ou encore libre à vous d’aller en salle de fitness ou d’aller courir en pleine nature.

Le programme sportif :

Cliquez sur l’image pour l’avoir en pdf

Les exercices :

 

Pour plus d’interactivité :

Afin que nous fassions ce challenge fitness « ensemble », plusieurs choses seront mises en place :

  • Sur Facebook : Chaque soir, entre 21h et 21h30, je mettrai en commentaire mon programme sportif du jour + une photo qui prouve bien que j’ai atteint mon objectif (nombre de pas ou calories brûlées calculés avec mon bracelet connecté TomTom). Je vous inviterai donc à commenter ce post en y mettant votre programme + votre photo (de votre smartphone ou bracelet connecté ou autres…).
  • Sur Instagram : Si vous êtes plutôt branchées sur ce réseau social, utilisez le hashtag #belleetsportive lorsque vous posterez vos petites photos et/ou vidéos, j’y suis sous le nom belleetsportive ou mathildeboateng.

 

Alors prêtes ?

Suivre:
Partager :

16 Commentaires

  1. 31 janvier 2017 / 22 h 18 min

    Je ne promets rien mais j’ai téléchargé le challenge et je vais m’y mettre dès demain Mathilde !

  2. Snacke Mag
    12 février 2017 / 14 h 14 min

    Je viens de découvrir ton blog 🙂
    Je vais attaquer des mercredi ce challenge, un peu en décalage, mais le principale c’est de la faire 😉
    Je souhaite l’accompagner de sorties CAP, au moins 2 par semaines.
    Vaut-il mieux faire le challenge après les sorties CAP ou un autre jour, ou les 2?
    Bonne journée

    • Mathilde
      14 février 2017 / 21 h 28 min

      Les sorties CAP ?

    • Mathilde
      23 mars 2017 / 18 h 05 min

      Super ! Alors le challenge s’est bien passé ?

  3. Brimcham
    29 mars 2017 / 9 h 26 min

    Bonjour. Mathilde lundi je vais commencer ton challenge car cela m’intéresse bcp ☺️

    • Mathilde
      11 avril 2017 / 22 h 57 min

      Super, bon courage 🙂

  4. 6 avril 2017 / 14 h 24 min

    Intéressent ce challenge ! je testerais ça et vous ferais part de mes résultats aussitôt qu’il est terminé !

    • Mathilde
      11 avril 2017 / 22 h 58 min

      Super 🙂
      Hâte de voir ça

  5. Sylvie Anseline
    15 avril 2017 / 8 h 22 min

    Salut Mathilde ! Ce challenge me semble très intéressant, surtout que je traine encore quelques kilos acquis lors des fêtes de fin d’année. Cela m’aidera en parallèle avec mes séances de gym.

  6. ali
    28 avril 2017 / 22 h 42 min

    je trouve ton challenge assez dangereux en fait … les objectifs 400/500 (ect) kcals c’est juste vraiment dangereux… même certaines anorexiques mangent plus par jour et poster ça sur internet c’est vraiment pousser a la dénutrition… il faudrait penser a cela avant et a ton corps aussi car il va te le faire payer
    Quand on fait du sport il faut manger environs 2000kcals par jour et pas 400

    • Mathilde
      9 mai 2017 / 17 h 22 min

      Mais de quoi tu parles Ali ? Quand est-ce que j’ai dit qu’il fallait ne mangeait que 400/500 Kcal. Merci de bien lire ce que j’écrit et d’arrêter d’inventer. 400/500 kcal correspond à la dépense énergétique a éliminé via le sport chaque jour. ça équivaut à 30min à 1h de sport selon le profil de chacun.

  7. 10 mai 2017 / 19 h 26 min

    Hello Mathilde !
    J’ai accouché il y a 5 mois et aurais besoin de me remettre en forme et retrouver mon poids.
    Je vais essayer ton programme dès demain 🙂

    • Mathilde
      10 mai 2017 / 19 h 45 min

      Coucou ma belle, super tiens moi au courant. Des bises :*

  8. 23 mai 2017 / 10 h 46 min

    Bonjour Mathilde,
    Très bonne idée ton challenge !
    C’est super accessible et sa devient de plus en plus difficile au fil du temps.

    Bravo pour ton inspiration !

    • Mathilde
      23 mai 2017 / 11 h 45 min

      Merci Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *