7 conseils pour réussir son premier 5km

Vous souhaitez vous remettre au running mais vous appréhendez de courir longtemps. Je vous donne donc mes conseils pour réussir votre premier 5km ?

running-reussir-son-premier-5km

Vous seriez surprise de le savoir mais moi et la course à pied ne sommes pas encore les meilleurs amis, je commence tout doucement à m’y mettre car depuis que j’ai mis en stand-by l’athlétisme, il faut que je garde la forme. Je me suis longtemps sous-estimée mais c’est sans passer par ses étapes que j’ai pu réussir mon premier 5km.

  • Portez de bonnes chaussures de running

Je ne le dirai jamais assez mais il est important de porter de bonnes chaussures de running. En effet, si votre paire n’est pas adapté à votre type de foulée, vous risquez de vous blesser. Les tendinites, entorses et autres types de blessures peuvent vous freiner dans votre progression et cela n’est jamais agréable.

Si vous avez déjà eu des blessures de ce genre ou encore des mal de dos, je vous conseille d’aller voir un podologue ou de vous acheter directement des semelles.

Ensuite, la tenue de sport que vous allez porter est également importante. Elle va vous permettre de vous sentir à l’aise et la part de féminité chez une femme reste quand même importante. Je porte ici une tenue de la collection Boohoo fit.

boohoo-premier-5km

  • Allez-y à votre rythme

Rien ne sert de vouloir y aller trop vite ou de se fixer des objectifs trop hauts. Tout d’abord répartissez vos entrainements sur plusieurs jours. Il vaut mieux courir 2×20 minutes qu’une seule fois 40 minutes et d’être dégouté car le temps paraissait trop long. Ensuite, allez-y à votre rythme, que vous fassiez 7min du kilomètre, who cares ?! Tant que vous ne lâchez rien et que vous réussissez à finir votre entrainement. Je vous dis bravo !

  • Alternez 

Variez vos entrainements ! En effet, à force de courir si vous faites toujours le même type de séance, vous allez vous ennuyez ! Alors essayez le fractionné ou dites vous de courir plus vite sur une plus courte distance. Si vous aimez les choses « carré », il existe de nombreux programmes gratuits pour réussir son 5k. Vous avez notamment Nike Running Club ou encore J’aime courir, le site internet de la fédération française d’athlétisme.

  • Motivez-vous 

Depuis peu, je suis responsable communication chez Wenovs, une start-up évoluant dans le milieu du sport, grâce à cela, j’ai découvert de nombreuses applications de running qui vous aide à vous motiver : Running Heroes, Squad Runner ou encore My money time ! Ses applications récompenses vos kilomètres parcourus par des bons de réductions !

  • Ecoutez de la musique

En plus des applications de running, la musique peut vous aidez à rester plus longtemps motivée. En effet, vous ne vous focaliserez pas sur vos efforts qui paraitront donc plus facile !

musique-running-reussir-son-premier-5km

  • Courrez avec une copine

La semaine dernière, je me suis rendue chez Owens 36, c’est un club de running fraichement ouvert à Lille qui propose des rendez-vous sportifs. J’avais dit à Amel, de bloghins que j’étais vraiment nul à chier niveau course à pied. Je me suis retrouvée à faire 8kms en tête plutôt facilement. Heureusement, que sur les derniers kilomètres j’étais accompagnée, j’aurai pu ne pas finir si j’avais été seule. Alors soyez accompagné !

  • Inscrivez-vous à une course 

Pour ne pas associer la course à pied à de la torture ou plutôt pour associer la course à une partie de plaisir, inscrivez-vous à ces courses colorées en vogue ! Color Me Rad, Color Run, Holy Run, il y en a pour tous les goûts. Allez-y entres copines et éclatez-vous !

Vous rappelez-vous de votre premier 5k ou de la première fois où vous vous êtes mise à la course à pied ?

Ma tenue

Débardeur : Boohoo

Legging : Boohoo

Basket : Nike Lunarglide

Suivre:
Partager :

7 Commentaires

  1. 12 septembre 2016 / 19 h 09 min

    Des playlists sur Deezer à nous conseiller ? Je ne connaissais pas le concept de courses de couleur, c’est génial je trouve.

  2. 12 septembre 2016 / 21 h 13 min

    Merci pour ces conseils ! 🙂
    Aller à son rythme, ne pas se mettre de pression et avoir du bon matos, c’est la base pour bien courir.
    A bientôt !

  3. Mélaine Kenmoé
    19 septembre 2016 / 15 h 44 min

    Hello Mathilde,

    Juste pour te dire que j’aime beaucoup ton blog et aussi que ton onglet « Contact » ne fontionne pas, est-ce normal?
    Je souhaiterai t’envoyer une requête en perso.
    Merci de me dire quand cela refonctionnera.

    Bien à toi.
    Mélaine

    • Mathilde
      19 septembre 2016 / 17 h 49 min

      Hello, Merci ! Je viens d’essayer et ca marche bien. En fait le lien ne te ramène pas sur une page contact mais directement sur ton application de mail. Je sais pas si t’as compris. Moi ca me ramène sur mail de Mac

  4. Fiona
    27 octobre 2016 / 21 h 36 min

    Très bon article, merci beaucoup pour ces infos !

  5. 14 mai 2017 / 11 h 42 min

    Félicitations pour tes 8 km ! Etre accompagnée permets de faire passer le temps !
    Sinon j’aime beaucoup l’application Nike c’est aussi motivant !
    Bonne course !

    • Mathilde
      15 mai 2017 / 18 h 44 min

      Merci Camille, c’est vrai qu’être accompagné ça fait pousser les ailes. Ah ah ! Bisous mademoiselle :*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *