5 idées de petit-déjeuner avec des superfoods

Depuis notre naissance on nous rabâche que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. C’est en effet vrai car après une longue nuit de jeune où le corps aura utilisé les dernières ressources énergétiques pour la récupération de l’organisme et du corps, c’est lui qui va vous permettre de recharger les batteries pour tenir la journée.  Vous aurez donc besoin de toutes les vitamines et de tous les minéraux nécessaires au bon fonctionnement de votre corps. Et pour cela, les superfoods sont de très bons aliments.

Qu’est ce que sont les superfoods ?

Les superfoods ou superaliments, se sont la tendance du moment. En fait c’est un terme qui vient des Etats-Unis (ah oui ?! Sans blague), qui englobent tous les ingrédients connus ou inconnus possédant des  propriétés extrêmement positives pour la santé et ayant des effets négatifs quasi nuls.

Jusqu’à présent rien n’a encore été prouvé scientifiquement que tel ou tel ingrédient est meilleur qu’un autre. Donc en clair, il n’existe pas de définition admise, et je pourrai dire que ces fameux (ou fameuses) superfoods sont simplement des aliments contenant une très grande quantité de vitamines, minéraux, antioxydants, fibres et autres nutriments. C’est déjà pas mal non !

Voici une liste non exhaustive de superfoods :

  • L’Acai
  •  Les myrtilles
  • Les baies de goji
  • Les graines de chia
  • Le brocolis
  • Le konjac
  • Le quinoa
  • La spiruline
  • Le cacao
  • Le saumon

Où peut-on trouver des superfoods ?

Vous pouvez trouver vos superfoods un peu partout : au supermarché, au marché et même sur des e-commerces spécialisés en nutrition, musculation et fitness. Vous avez par exemple nu3 qui en ce moment propose -15% sur tout leur site en cliquant ici. De plus, ils y vendent également des compléments à votre alimentation que vous ne retrouvez pas forcement dans le supermarché du coin.

Des idées de petits-déjeuners ?

Voici quelques idées de recettes saines à tester avec vos superfoods lors de vos petits-déjeuners

  • Smoothie bowl aux fruits rouges

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Pour le smoothie : passez au mixeur 200 g de mélange de fruits rouges surgelés, 300 ml de lait végétal (amande ou soja), 2 cuillères à café de sirop d’agave, 2 cuillères à soupe de graines de chia.

Pour le toping : des myrtilles, graines de chia, amandes effilées et baies de goji.

 

  • Porridge à la vanille

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Le pudding : La veille au soir, mélanger du lait avec du sucre, de la vanille et des graines de chia. Mélanger toutes les 5 minutes pendant 15 minutes pour que les graines se mélangent bien dans le liquide. Verser le tout dans un bocal et laisser au frigo toute la nuit. Le lendemain rajouter son topping et déguster.

Le topping : Amandes concassées, myrtilles ou encore fraises ou framboises, c’est selon vos préférences

 

  • Smoothie bowl au chocolat

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Pour le smoothie : passez au mixeur une banane, 1 cuillère à soupe de purée de noisettes, 1 cuillère à café de miel, 10 cl de lait d’amande. Faire fondre 2 carrés de chocolat noir 70% de cacao et ajoutez au mélange. Mixez.

Pour le toping : une banane coupée en morceaux , noix de coco râpée , des copeaux de chocolat , noisettes et graines de sésame.

  • Porridge au quinoa

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Pour le porridge : Mélanger le quinoa, le lait de coco, l’extrait de vanille, la cannelle et la muscade dans une casserole. Porter à ébullition. Réduire le feu pour laisser mijoter et couvrir pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que le quinoa ai absorbé la majeure partie du lait de coco. Divisez le quinoa dans des bols. Arroser avec plus de lait de noix de coco

Pour le topping : sirop d’érable, banane, raisins secs et noix de pécan.

  • Breakfast toasts

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Les tartines : tartines au pain complet + ricotta ou philadelphia

Le topping : avocat, pommes, framboises, fraises, bananes, myrtilles, kiwi, noix de pécan hachées, amandes hachées, sirop d’agave (ou miel), cannelle

Accompagné votre petit déjeuner avec du thé sans sucre et l’affaire est joué.

Bon appétit !

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4 Commentaires

  1. 18 octobre 2016 / 13 h 39 min

    Miam tout ça me donne bien faim !

  2. 23 mai 2017 / 9 h 00 min

    Je te pique la recette du pudding il donne trop envie !!

    • Mathilde
      23 mai 2017 / 11 h 46 min

      Avec plaisir 😉

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