5 conseils pour limiter les courbatures et favoriser la récupération

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Vous venez de reprendre le sport après une longue période d’inactivité ? Vous connaissez donc les joies des lendemains de courbatures ! Oui, ces lendemains et surlendemains où tous les muscles souffrent à cause de ces satanés courbatures ! Rassurez-vous peu importe votre niveau de pratique, nous sommes toutes déjà passées par là ! Mais connaissez-vous les solutions les plus efficaces pour limiter ce phénomène ?

Tout d’abord les courbatures sont dues à des douleurs musculaires liées à des microlésions ou microdéchirures des fibres musculaires. Mais rassurez-vous, ces lesions sont tout à fait inoffensives car les muscles se réparent seuls, efficacement et deviennent plus forts et volumineux. Les courbatures sont provoquées par la contraction involontaire et prolongée d’un muscle, voire de plusieurs muscles. Les douleurs sont généralement localisées au niveau des muscles qui ont été sollicités.

Maintenant que nous avons vu ce qu’est une courbature, nous allons voir comment nous pouvons les limiter ?

  • L’hydratation est très importante dans le processus de récupération. En effet, l’eau favorise et maintient l’efficacité musculaire car le corps l’utilise pour extraire l’énergie des aliments. En clair, l’eau va permettre aux muscles de se réapprovisionner en énergie. N’attendez donc pas d’avoir soif pour boire, il serait déjà trop tard. En moyenne on préconise de boire 1.5 litres !

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  • Le repos est l’un des moyens les plus efficaces de limiter et faire disparaitre les courbatures. Cependant à prendre parfois trop de repos, vous risquez de retrouver vos meilleures les courbatures dès la reprise. Je vous préconise donc d’aller faire un petit running à allure lente histoire de ré-oxygéner vos muscles et éliminer les toxines. Vous verrez que le lendemain vous serez comme neuve.
  • On vous a surement déjà donner comme conseil de prendre un bon bain chaud pour détendre vos muscles. En effet, cette solution semble la plus agréable mais en réalité vous devez prendre un bain froid ! Pourquoi ? tout simplement car l’apparition de courbatures déclenche une réaction inflammatoire retardée, ainsi en se plongeant dans un bain glacé après l’effort, on diminue ce phénomène.  Mais attention, vos bains doivent être pris à une température de 15 degrés maximum et durant au minimum 15 minutes.

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  • Parmi les nouveautés dans le secteur de la récupération, j’ai nommé les vêtements de compression. L’une des marques les plus connues est Skins. En effet, cette marque a développé une gamme d’équipement sportif spécialement conçue pour la récupération. J’ai eu la chance de pouvoir tester leur legging long A400. Ce produit est léger, souple, doux au toucher et une fois mis, il ne bouge pas d’un poil ! Le legging est sensé booster nos performances naturelles en fournissant plus d’oxygène et en réduisant l’acide lactique dans les muscles. Le but est donc clair : augmenter ses performances sans se soucier des blessures. Mise à part cela, gros coup de coeur pour leur nouvelle collection DNAMIC qui où Skins propose des brassières (voir mes photos) et leggings aussi beaux que colorés.

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  • Vous avez une maman, une copine ou un chérie qui peut vous faire un bon massage ? c’est cool ! Mais comment faire quand on est célibataire ou quand personne n’est là pour vous aider ? Et bien vous avez les batons de massage. Les techniques d’auto massage sont peu connues ou bien bâclées pourtant elles permettent notamment d’améliorer la récupération en diminuant les noeuds musculaires. Les batons d’auto-massage lutte contre les sensations de jambes lourdes, courbaturées, sans énergie en faisant circuler le sang et en stimulant  efficacement le réseau sanguin et lymphatique. Si vous souhaitez plus d’informations sur ce produit, je vous conseille d’aller sur le site internet forme et force tenue par une ancienne athlète de haut niveau Lucile Berliat Camara.

Maintenant, vous savez tout ! Par contre une fois les courbatures complètements parties, je vous conseille de ne pas arrêter vos activités sportives et de garder un rythme qui convient à votre mode de vie et à vos capacités ! 

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2 Commentaires

  1. cedric
    20 octobre 2016 / 22 h 24 min

    Bon article, par contre concernant l acide lactique, ou plutot le lactate, encore un mythe qui persiste

  2. Sylvie Anseline
    15 avril 2017 / 8 h 17 min

    Salut ! Je vais essayer tous ces petits conseils, en particulier le legging long A400, car je ne supporte plus les courbatures. C’est vraiment désagréable quand je travaille le lendemain d’une séance à la gym.

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